Comment un journaliste peut assassiner un auteur.

Publié le par Alain MERMIER ALBERTVILLE AUTREFOIS

Comment un journaliste peut assassiner un auteur.

Le vendredi 4 novembre 2005 - il y a donc quatre ans à quelques jours près - j'ai été "assassiné" par l'hebdomadaire La Savoie... ou du moins par un ou une de ses journalistes J.R.

Qu'est-ce que JE découvre en 1ère page ? : " INEDIT Découvrez le visage d'Albertville en 1900 ! "

Vous comprendrez qu'il m'a fallu 4 ans pour digérer cela.
En effet, j'ai écrit en 1980 (25 ans avant l'article incriminé) un livre de 144 pages (d'ailleurs imprimé à Albertville, à l'angle de la rue de la République et de la rue Bugeaud par l'imprimerie BONNEAU). Il est intitulé : ALBERTVILLE et ses environs EN CARTES POSTALES ANCIENNES et photos commentées. Tiré à 2.000 exemplaires 


Devant le succès et à la demande du public, -après avoir écrit le Beaufortain d'autrefois, images et souvenirs d'une belle vallée de Savoie, préfacé par Roger Frison-Roche en 1981-, j' écris de 1982 à 1985 et fait paraître en novembre 1985 : ALBERTVILLE AUTREFOIS, promenade dans l'espace et dans le temps 1900 - 1920 ; un livre de 342 pages grand format (21 x 29,7 cm) avec 346 cartes postales anciennes et autres documents.


Les anciens se réunissent autour de mon livre chez les uns, chez les autres, pour se remémorer, commenter "ce livre d'heures" qu'ils m'ont aidé à recréer.

Encore deux ans de travail acharné et je publie en 1987, "ALBERTVILLE AUTREFOIS, les années 20 (à 30 donc !) 438 pages et environ 300 cartes postales et documents anciens. Les anciens  continuent les réunions, moi, les conférences et projections.


Et tout cela, près de 1.000 pages, plus de 700 cartes postales anciennes ...
tout cela, pour que quelqu'un ou quelqu'une qui se prétend "journaliste" écrive dans La Savoie,  en novembre 2005, en 1ère page "Inédit" "Découvrez le visage d'Albertville en 1900" !!!!!

Le ou la "journaliste" persiste et signe avec une page complète (page 16) intitulée "Histoire. Découverte : Albertville, un passé exhumé par les images"
Quelle belle "découverte", quelle belle exhumation par les images !






Voilà comment quelqu'un ou quelqu'une qui se prétend "journaliste" m' a complètement écoeuré, m'a coupé toute envie d'écrire depuis 4 ans. Comment peut-on ignorer, en faisant un article sur un livre à paraître, qu'il y a déjà eu des parutions antérieures et que ses livres sont en distribution chez les libraires (distribution par La Fontaine de Siloé, à Montmélian, le plus gros distributeur de livres sur la Savoie) ???

J'ai laissé -volontairement- passer le temps. Maintenant les choses sont à dire et viennent d'être dites.

Au moins deux choses à retenir :
1/ Ne faites pas confiance à un certain ou certaine  "journaliste" de la Savoie qui signe J.R.
2/ On est bien peu de choses. 5 ans de travail acharné, rayé d'un trait de plume, par une ou une "quiconque". J.R a dégainé, m'a rayé d'un trait de plume. Merci. Circulé, il n'y a rien à voir.
Alain MERMIER
Le Rafour
73200 ALBERTVILLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article