Alain MERMIER : Albertville autrefois : les années 30 page 009

Publié le par Alain MERMIER ALBERTVILLE AUTREFOIS

J.A 01.03.1930 Distinction.

M. Alfred Voiron, moniteur général de l'Avant-Garde depuis 25 ans, lieutenant à la compagnie des sapeurs-pompiers, a reçu, en récompense de ses bons services au titre d'éducation physique, une haute distinction la médaille d'or, la première dans notre région. Nos sincères félicitations.


J.A 01.03.1930 Concert donné en l'honneur des membres

honoraires de l'Espérance d'Albertville. Dimanche 16 févirer, avait lieu à la salle de Maistre, le Gala-Concert de l'Espérance, en l'honneur de ses membres bienfaiteurs et des parents des gymastes.

La grande salle était archi-comble, ce qui prouve la sympathie sans cesse croissante que l'Espérance a su acquérir.

Ce brillant concert fut réussi en tous points.Il était présidé par Mgr Termier,évêque de Tarentaise, M.le chef de bataillon Humbert commandant le 7e B.C.A, M. l'Archiprêtre d'Albertville et M.Jacquet, ingénieur, président de l'Espérance.Onremarquait, en outre, M.lechanoine Pachod, chancelier de l'Evêché, le R.P Bornand,supérieur de l'Assomption, M. le capitaine Hurt, de  nombreux présidents des sociétés locales et plusieurs notabilités de la ville.
Au lever du rideau on voit apparaître, clairons sonnants, fanion
déployé, la société, superbe d'allure et de tenue. Pendant la présentation,l'orchestre exécute magistralement l'hymne savoyard les "Allobroges". Puis, ce sont les pupilles présentés par leur jeune moniteur André Excoffon, qui se font applaudir dans leurs mouvements avec engins.

Aux barres parallèles, les adultes nous font assister à de bien beaux exercices. Nous avons remarqué avec plaisir de très bonnes individualités dans la section. Voici, maintenant, un charmant intermède musical exécuté de main s de maître par deux grâcieuses albertvilloises, Mlles Jannot et Duffner.

La scène est de nouveau animée par nos jeunes gymnastes qui nous présentent des pyramides artistiques, avec projections lumineuses. Puis vint la charmante comédie de Labiche : "La poudre aux yeux". Cette pièce pleine d'un esprit et d'une psychologie recherchée, fut interprêtée avec brio par des artistes amateurs que l'on a plaisir à voir sur les planches : Mlles Messiez, Pedurand, Basso et Lavoine ; MM. Amet, Clerc-Girard, Clémence, Gonseth, Garzon, Messiez, Clément, qui tous rivalisèrent de verve et d'entrain, et surent recueillir les applaudissements unanimes de toute l'assistance.

Nous voyons réapparaître, de nouveau, la section adultes, dans les exercices. M. Ponyanne nous fait passer d'agréables instants avec ses chansons gaies et spirituelles, et emballe la salle avec "Ramona", chanson chantée en italien.

Le clou de cette soirée fut sans conteste l'exhibition donnée par deux jeunes gymnastes : MM. Excoffon et Gonseth, qui nous montrèrent force et souplesse dans des productions acrobatiques et des mains à mains impressionnantes, qui soulèvent les applaudissements et l'enthousiasme de toute l'assistance, ce qui les classe, dès maintenant, parmi les meilleurs athlètes acrobates.

Viennent ensuite d'imposantes pyramides, où adultes et pupilles nous montrent une souplesse et une agilité remarquables. Pour clôturer cette petite fête, le tirage de la tombola augmenta encore la joie des nombreux spectateurs. Nos félicitations aux membres du Comité, et notamment à M. Urbain, qui dirigea de main de maîtres la partie gymnique du programme, aux gymnastes, aux dévoués moniteurs, en particulier, au jeune chasseur Chabert Marius qui, en un temps des plus restreints, réorganisa la section adultes. Nos félicitations s'adressent aussi à M. Sicco et à son brillant orchestre qui nous firent entendre des morceaux de choix.


4.V 08.03.1930 La mort de César Pompée.

Une bien pénible nouvelle circulait dans notre ville, vendredi dernier dans la soirée. M. César Pompée, aux prises depuis huit jours avec une maladie implacable, dont la soudaineté n'eut d'égale que la brièveté foudroyante, venait de succomber en pleine jeunesse, malgré toutes les ressources que la science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article