Alain MERMIER : ALBERTVILLE AUTREFOIS : Les années 30. Page 011

A 14 h 30, une foule bourdonnante qu'on peut évaluer à près de deux mille personnes, se pressait dans la vaste salle de Maistre et ses abords. Au premier coup de baguette du chef, c'est le silence, un silence impressionnant. D'emblée, on est conquis par la majesté de cette musique puissante, harmonieuse, qu'on dirait exécutée par des orgues géantes ; on est sidéré par la virtuosité des exécutants ; on admire la direction prestigieuse du maëstro Bérard, qui a réussi un véritable coup de for4 tant par la composition et la mise au point d'une phalange hors pair que par le choix et L'exécution d'un programme sélect.
Rien n'est à citer en particulier tout fut parfait. Il nous est impossible toutefois de taire les noms de MM. Albert Gaillard, ténor, et Michel Bellet, baryton, dont les voix merveilleuses ne dépareraient pas la scène de nos grands théâtres..

4.V 15.03.1930 Assemblée générale de la Goutte de Lait.

L'assemblée générale de la goutte de lait a eu lieu le 24_ février dernier.
Rapport de Mme la Présidente.
"Mesdames, Messieurs.
Vous êtes convoqués aujourd'hui pour la cinquième assemblée générale de la "Goutte de Lait". Avec cette année, notre Bureau arrive à la fin de son mandat. Dans quelques instants, vous allez être appelés à le renouveler.
En me reportant au début de la création de l'oeuvre, dont le fondateur et l'animateur jusqu'à son départ d'Albertville fut M. le Sous-Préfet Gonzalve, je me fais le plaisir de le rappeler à votre souvenir et de vous exprimer également le regret du départ de son successeur, M. Moulin. Notre oeuvre est essentiellement humanitaire. En la créant, son but a été de sauver la vie de quelques petits êtres. Notre bureau pendant ces cinq années s'est efforcé d'y répondre en ne distribuant que du lait dosé et pur. Mais si le but proposé a été atteint, c'est aussi grâce au concours précieux de vous tous, qui nous avez aidé, soit par des dons, soit par votre collaboration personnelle. Nous vous en remercions bien sincèrement.
Notre Goutte de lait, comme les années précédentes, a fonctionné régulièrement. Si la mortalité infantile tend à diminuer, les statistiques nous indiquent qu'elle fait malheureusement encore de grands ravages, en frappant impitoyablement beaucoup de petits enfants. Le pourcentage, élevé en France, à côté de certains pays, en est la triste preuve. Il faut donc continuer à nous efforcer par tous les moyens en notre pouvoir, par une vigilance assidue et de chaque jour, de sauver ceux qui naissent.
Il me plaît de vous dire que notre tâche est admirablement secondée par M. le Maire, dont le dévouement à notre oeuvre nous a toujours été acquis ; par M. le docteur Armand ; par la Municipalité ; le Conseil Général, l'État, l'usine d'électrochimie d'Ugine, qui nous apportent leur concours moral et financier. M. le Directeur du gaz nous donne le gaz au prix du tarif municipal. MM. Rey, pharmacien, et Gardet, nous livrent les biberons et le lait à des prix avantageux pour nous. Depuis cinq ans, nous avons toujours eu comme gérante Mme David, dont je ne puis assez louer tout le dévouement, tout l'attachement qu'elle a pour l'oeuvre, et surtout l'extrême propreté qu'elle apporte dans la manipulation du lait et des biberons. Les mères peuvent être tranquilles sous tous les rapports. Je remercie personnellement Mmes la Trésorière et la Secrétaire, ainsi que les personnes dévouées qui nous ont aidé dans le service..."

4.V 15.03.1930 Funérailles.
Samedi dernier, un long convoi de parents et d'amis accompagnait au cimetière le corps de M. Joseph Rosaz, décédé dans sa 67 e année. Le défunt ne comptait que des amis. Sa jovialité était proverbiale et tous ceux qui avaient à faire à lui ne pouvaient s'empêcher d'admirer sa bonhomie et sa constante sérénité. Citoyen dévoué et bon, il ne laisse que des regrets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :