Alain MERMIER. ALBERTVILLE AUTREFOIS : Les années 30. Page 015

Songez, Mademoiselle, à toutes celles moins favorisées, qui se doivent de régner sans éclat sur le nougat, la dentelle ou le pain d'épices, et dites moi si vous aurez l'ingratitude de ne point répondre à l'invitation de ceux qui ont retenu pour vous, dans la corbeille, la plus jolie couronne.

Vos vassales, les fleurs, vous attendent, Majesté !

Voici pour vous, sinon la gloire, du moins la popularité. Mais peut-être à celle-ci ne tenez vous pas. Alors, Mademoiselle, c'est un sacrifice que devra s'imposer votre modestie. Pour le renom de notre coquette cité, Miss Albertville doit être la plus belle.

Peut-être..., que dis-je ! sans doute l'êtes-vous ! Par devoir... et par plaisir, vous ne pouvez vous abstenir. Et puis, à bien réfléchir, si nous ne sommes pas élue, Mademoiselle, ne nous frappons pas. Nous nous serons toujours bien amusée, et il nous restera la ressource de penser que le jury n'y connaît rien... Ou mieux, qu'il nous a classée hors concours.
Chantemerle.

J.A 12.04.1930 Petit dictionnaire de la Foire à l'usage desvisiteurs.

Bureau : Le bureau est toujours attenant à la buvette, ce qui est le signe d'une organisation intelligente et avisée.

Buvette : La buvette est, naturellement, attenante au bureau. C'est la Bourse aux affaires, toujours très animée autour de la Corbeille... à sandwichs.

Commissaire général : Synonyme de caporal de semaine. "Ta ta ra-ta ! Ta ta ra-ta ! Ta ta ra-ta" Tous les anciens soldats me comprendront.

Commissaires : De la famille des cryptogames, pullulent dans la Foire. Reconnaissables à leur brassard rouge. Se méfier des jaunes qui sont généralement des faux-frères, à rôle inconnu. Les commissaires, que l'on croit tout bêtement, dévoués et bénévoles, sont en réalité des types qui se débrouillent pour tout avoir sans rien payer.

Dégustation : Du préfixe dé qui exprime l'action d'ôter, et de la racine goût. Dégustation ôter le goût. Nul n'ignore, en effet, qu'une dégustation prolongée crée cet état neutre appelé vulgairement g... de bois !

Exposant : Du préfixe ex signifiant sortie, dehors -et de la racine poser, autrement dit attendre, et plus communément poireauter. L'exposant attend dehors. A ce titre, il est digne d'intérêt.

Foireux : Péjoratif et peu usité. Les foireux sont des gens qui passent leurs journées à la Foire, sans que l'on songe à se demander ce qu'ils y font. On s'étonne plutôt de ne les y pas voir ; ils font corps à la manifestation. Le rentier qui s'ennuie est un foireux. L'assureur, intéressé aux ventes d'automobiles, est un foireux. Mais le foireux-type, c'est incontestablement le journaliste.

Secrétaire général : Subordonné du commissaire du même nom, dont il encaisse les gaffes et reçoit les "savons".

Secrétaire-adjoint : Subordonné du secrétaire général dont il encaisse, etc... (voir ci-dessus).

Stand : mot anglais, sans traduction littérale. Approximativement, gourbi.

Trésorier : Synonyme de sobriété et de chasteté. Le bon trésorier en effet ne prend jamais la caisse, et il doit se garder des femmes, des ballerines notamment, dont on sait qu'elles sont des plus qualifiées pour enseigner l'art de lever le pied.
Visiteur : Personne à qui ce memento est dédié, mais qui avait certainement mieux à faire que de perdre 5 minutes à lire ces âneries.
 Chantemerle.


4.V 19.04.1930 La IVe Foire automobile d'Albertville.

Un soleil de gloire, un ciel provençal, une cité en fête, c'est dans cette atmosphère d'allégresse que s'est ouverte la IVe foire annuelle d'Albertville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :