Alain MERMIER. ALBERTVILLE AUTREFOIS : Les années 30. Page 012

Mercredi 12 mars ont eu lieu les funérailles de M. Jean-François Games, distillateur, président de l'association des familles nombreuses de l'arrondissement, décédé à l'âge de 66 ans. Une très nombreuse assistance suivait le convoi. Au cimetière, M. Milliand, président d'honneur, fit l'éloge funèbre du défunt, montrant quel dévouement il avait apporté à la présidence de la Ligue qui est devenue si prospère et proclamant les qualités morales de M. Games.


J.A 15.03.1930 La tombola du Rucher des Allobroges.

Dans un but de vulgarisation, le "Rucher des Allobroges" (section d'Albertville) organise un tombola pour encourager, en Savoie, les apiculteurs débutants.

En présence de la richesse mellifère inexploitée dans nos vallées et nos montagnes alpestres et les faibles ressources des novices, pour s'entraîner dans une industrie pourtant lucrative et intéressante : l'apiculture, chacun comprendra toute la nécessité de seconder les efforts de la jeunesse qui se passionne volontiers pour cette exploitation agricole.

Remerciements aux Etablissements Mont-Jovet, à Albertville, pour ce cliché.

De l'outillage, un matériel perfectionné à l'usage de tous ruches, extracteurs, gaufrier, fondeur solaire, etc..., voilà ce qui manque et qu'il faut donner à nos petits citadins et ruraux, pour que, par l'abeille, ils fassent sortir de notre terre généreuse cire, miel, fruits, récoltes
abondantes, etc...

Il y a en perspective une belle cause à soutenir, à faire vivre ; c'est démontré par les expositions passées et ce le sera par les expositons futures dont le succès est garanti. MM. Burdin et Mercier, négociants à Albertville, ont offert à la Section, une devanture sur rue pour l'installation des lots de la tombola. La Section, quoique pauvre, offre déjà comme lots : ruches, miel en pots, sections... Pour compléter, à nous les dons des amis, et les largesses des oncles... d'Amérique ! Puis un bon coup de fouet pour le miel fin et parfumé de Savoie !


4.V 22.03.1930 Union française pour le suffrage des femmes.

Le Comité a le plaisir d'informer le public que la conférence par Mme Meleterre-Sellier, aura lieu le 26 mars.

Mme Malaterre-Sellier est une de ces vaillantes pionnières qui consacrent leur temps et leur talent à la cause féministe. Infirmière pendant la guerre, elle fut décorée de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre avec palmes... Nous avons déjà eu le bonheur de l'entendre en juin 1927. Ce fut un régal. Beaucoup ont gardé le souvenir de cette soirée où la parole si chaude, si frémissante d'émotion vraie de la conférencière, sut arracher à l'auditoire d'enthousiastes applaudissements.

Plus d'une de vous, Mesdames, eut les yeux humides, et parmi vous, Messieurs, plus d'un quitta la salle ému et à peu près converti, remué malgré lui par la valeur des arguments et l'éloquence persuasive de celle qui les présentait.


J.A 22.03.1930 Bal de l'Union Sportive à Saint-Sigismond.

Le bal annuel offert par notre excellente société sportive à ses membres honoraires et aux familles qui a eu lieu le 15 mars, à la mairie, a obtenu le plus grand succès. L'organisation en était parfaite et le jazz excellent, de sorte que c'est sans se lasser que les couples ont tournoyé jusqu'au matin.

Toutes nos félicitations pour cette charmante soirée à M. Vianey, président et à tous les membres de l'Union Sportive.


4.V 29.03.1930 Simple calcul.

10 frs x 45 = 450 francs.

450 frs x 15 = 6.750 francs.

Rassurez-vous, il ne s'agit pas de nouvelles feuilles d'impôts, ni d'assurances sociales, mais simplement de nos conscrits de la classe 31 d'Albertville et de Saint-Sigismond.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :