Alain MERMIER : ALBERTVILLE AUTREFOIS : Les années 30.

Publié le par Alain MERMIER ALBERTVILLE AUTREFOIS


 Si tout va bien, j'ai l'intention de publier par ce blog, l'histoire d'Albertville durant les "années 30" . Ce serait donc la suite des deux gros ouvrages présentés précédemment. Inutile de revenir sur les "années 1900-1920"  et les "années 20" les ouvrages sont disponibles en librairie.
 N'hésitez pas à les demander à votre libraire qui peut s'approvisionner chez le distributeur => La Fontaine de Siloé, à Montmélian. En cas de nécessité, je peux vous en procurer : MERMIER Alain, Auteur-éditeur, Le Rafour 73200 ALBERTVILLE

Donnez moi vos réactions, vos attentes.... par vos commentaires et par le bouton contact à droite.
 Les photos et documents viendront à leur heure.
Et si ce blog vous plait, n'hésitez pas à le recommander à vos amis.
Je commence donc :


4.V 04.01 1930                                         Bienfaisance.

Les sapeurs-pompiers de la Compagnie d'Albertville n'ont point oublié les enfants des écoles le jour de leur banquet annuel. Ils ont remis 100 francs au président de la Caisse des Ecoles, pour secourir les élèves des familles nécessiteuses. Nos remerciements.

 

4.V 04-01-1930                                        Marché des Rois.

Cet important marché se tient habituellement après celui de Moûtiers, mais cette année, ce dernier se trouvant à une date reculée, 13 janvier, le marché des Rois a été fixé au jeudi 9. Cette date facilitera les transactions en bestiaux, porcs et les ventes de peaux, cuirs et sauvagines.

 

4.V 04-01-1930 Mutilés et Anciens Combattants.

Dimanche 29 décembre, une importante réunion de ces deux associations se tenait à la salle Gambetta. De cette assemblée générale, devait sortir la fusion des Mutilés avec les Anciens Combattants.

Dès 10 heures, près de 600 Anciens Combattants se pressent dans la salle du Royal-Cinéma. On reconnaît d’importantes délégations venues de toutes les communes de l’arrondissement. A 10 h 15, M. Bario, président des A.C., ouvre la séance et remercie tous les camarades qui ont répondu à l’appel de l’Association… Il cède la parole au camarade Bataillard qui donne lecture de la situation financière de la société. Les comptes sont approuvés.

Le camarade Léger, secrétaire général de l’Association donne ensuite lecture du compte-rendu moral et fait ressortir les résultats acquis au cours de l’année. Douze sections ont été créées dans différentes communes, des conférences sont faites périodiquement dans l’arrondissement et les effectifs ont passé de 114 au 1er janvier 1929 à 620au 29 décembre 1929. Mais un fait considérable est intervenu au cours du mois de décembre et qui est la raison de l’assemblée générale de ce jour, c’est la fusion des Mutilés et des Anciens Combattants conclue par les comités de ces deux sociétés le 11 décembre 1929. Le secrétaire donne lecture des statuts de la nouvelle association qui prend le nom de « Association des Mutilés, Anciens Combattants, Veuves, Ascendants et Orphelins de guerre de l’arrondissement d’Albertville ». Les statuts sont approuvés à l’unanimité. On passe ensuite à l’élection de 7 mutilés, 6 anciens combattants, 1 veuve de guerre et 1 ascendant.

Sont élus : MM. Pompée, Vivance, Lelannier, Bouzon, Rosset, Lallier, Flandin, Bario, Léger, Bataillard, Mugnier, Blanchin , Mme Gachet et Mme Hugues.

… Le nouveau comité prend place au bureau avec les camarades Bouvier et Carron, vice-présidents de l’Association Savoisienne et Bellemin qui expose le fonctionnement des Mutuelles-Retraites. C’est enfin le tour du camarade Bouvier, grand mutilé, dont le talent d’orateur est bien connu de tous les Anciens Combattants. Pendant près d’une heure et demie, il tient l’assemblée sous le charme de sa parole. Il expose la question à l’ordre du jour de la Retraite gratuite de l’Etat et démontre d’une manière irréfutable «le droit de réparation» de l’ancien combattant dit valide qui est revenu malgré tout de la guerre diminue moralement et physiquement. Epuisant les droits des Anciens Combattants, il passe aux devoirs de ceux-ci. Il fait un vibrant appel à l’union de tous et termine sa conférence par une splendide péroraison sur l’œuvre de Paix que les Anciens Combattants ont à accomplir…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article